Pourquoi faire appel à un conducteur de travaux ?

conducteur de travaux

Malgré la crise sanitaire de 2020, la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP) indique que le secteur de la construction et des travaux publics a enregistré un chiffre d’affaires global de 41,3 milliards d’euros en France. En effet, bien que ce domaine d’activité ait été durement touché, les nombreux métiers qui le composent ont pu se réorganiser avec leurs 1,265 millions de salariés. Ainsi, parmi ces salariés, on compte la corporation des conducteurs de travaux. Ces derniers sont experts dans plusieurs domaines, mais restent eux-mêmes assez méconnus. Découvrez dans les prochaines lignes, quelques raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à ces professionnels.

Pour assurer le suivi des travaux

Le conducteur de travaux est un spécialiste du suivi des travaux et a pour mission de suivre vos différents chantiers. En effet, les conducteurs de travaux, tels que Fayat Bâtiment, sont tenus de veiller à ce que les tâches soient menées selon un cahier de charges bien précis. Ainsi, il devra veiller au respect des normes du secteur du bâtiment. Il devra surtout s’assurer de la bonne tenue des différentes modalités afin de faire un compte rendu précis. Aussi, un tel professionnel est tenu d’avoir des compétences dans les domaines qui composent le secteur d’activité des BTP. De ce fait, vous pouvez en contacter un si vous avez besoin de ce genre de compétences pour la bonne tenue de votre projet immobilier.

Pour consulter les sous-traitants sur les opérations à faire

Le conducteur de travaux joue un rôle central qui lui permet de consulter les exécutants des travaux afin de mieux agir sur les opérations relatives à la construction des bâtiments. Il faut noter que les sous-traitants qui interviennent sur un chantier sont nombreux et dans des étapes différentes. Il faut alors un coordonnateur qui pourra les consulter à tout moment. Son objectif principal sera de vérifier si l’avancement des travaux correspond au plan fixé dès le départ. Il peut dès lors mener des actions pour valider ou corriger certaines interventions des opérateurs sur le chantier en question.

Pour réaliser les prévisions budgétaires

La conduite de travaux dans le domaine des BTP requiert aussi des compétences en comptabilité. En effet, cette compétence est nécessaire afin de réaliser de bonnes prévisions budgétaires. Plus concrètement, ces prévisions aident à faire un portrait financier des différentes dépenses et des revenus que pourrait engendrer l’édifice en construction. Ainsi, il reviendra au professionnel de déterminer les coûts engagés et les bénéfices qui seront générés par la construction de l’édifice.

Pour travailler de concert avec les bureaux d’études

Les bureaux d’études sont des collaborateurs privilégiés des conducteurs de travaux. Ces 2 acteurs clés de la bonne tenue des travaux de construction travaillent en synergie pour réussir leurs missions. En effet, d’un côté, les bureaux d’études sont des organismes publics ou indépendants qui s’attèlent à vérifier si un projet immobilier est faisable. D’un autre côté, les conducteurs de travaux sont des professionnels qui s’assurent que les travaux seront bien menés pour leurs clients.

En définitive, il faut préciser que le conducteur de travaux occupe une place importante dans l’exécution des projets immobiliers. Il peut intervenir à plusieurs niveaux, en raison de ses nombreuses compétences.