Quel est le prix d’un maçon à l’heure ?

Que ce soit pour des travaux de construction ou pour des travaux de rénovation, le maçon fait assurément partie des artisans les plus sollicités. Lorsque vous faites appel à un professionnel en maçonnerie, vous devez vous attendre à mettre la main à la poche. Quel est le prix d’un maçon à l’heure ?

Le tarif horaire de l’artisan en maçonnerie

Le plus souvent, les maçons fixent leur prix au tarif horaire lorsque les travaux à réaliser n’entrent pas dans le cadre de forfaits prédéfinis. Pour l’élaboration du devis, c’est le prix d’un maçon à l’heure qui est pris en considération pour le calcul des honoraires. Dans ce contexte, l’artisan vous fait une estimation du nombre d’heures que lui prendra la réalisation de vos travaux. Ensuite, il calcule le taux horaire multiplié par le nombre d’heure. Le prix à l’heure dépend de la nature des travaux et de leur complexité. S’il s’agit d’un particulier, il devra bien évidemment tenir compte de ses charges ainsi que du salaire qu’il se verse à lui-même. Ainsi, le prix d’un maçon à l’heure peut varier entre 35 et 70 euros hors taxe.

Tarif d’un maçon : le prix à la prestation

Dans le cas où les maçons sont confrontés à des travaux plutôt complexes, ils proposent généralement des tarifs à la prestation ou des tarifs forfaitaires. Certaines fois, les prix forfaitaires ne dépendent pas de la surface du chantier, mais des travaux à réaliser. C’est notamment le cas pour les services tels que l’ouverture d’un mur, dont le tarif forfaitaire se situe entre 900 et 3 500 euros. Et cela, en fonction de ce que vous souhaitez installer dans votre maison, une baie vitrée, une fenêtre ou encore une ouverture pour une porte. Un autre facteur important à prendre en compte, ce sont les frais de déplacement du maçon. Généralement, ils sont inclus dans le tarif horaire du maçon, dans son prix au mètre carré ou même dans son forfait. Néanmoins, ils peuvent aussi être spécifiés à part, dans le devis. Le professionnel n’en fait souvent pas cas, lorsqu’il s’agit d’un chantier d’envergure. Mais pour les petits travaux nécessitant un déplacement régulier de l’artisan, ils se situent généralement entre 20 et 100 euros.

Tarif à l’heure : avantages

Engager un artisan au tarif à l’heure est plus avantageux pour le client. En réalité, cela lui permet de savoir le nombre d’heures que le professionnel passera sur le chantier et donc le prix total à payer. Certaines fois, les prix à l’heure sont plus réduits que les prix forfaitaires. Lorsque vous faites recours à un maçon pour ses services, quels qu’ils soient, optez pour les tarifs à l’heure. En allant sur les comparateurs en ligne ou sur les plateformes adaptées, vous trouverez des devis au tarif à l’heure. Ainsi, vous pouvez tout simplement faire votre choix et contacter le professionnel de votre choix. Avec le tarif à l’heure, vous pouvez faire des économies considérables sur votre budget.